RANDONNEE

           Si la randonnée réclame davantage d'endurance et de force que la simple marche, elle n'en demeure pas moins une "activité santé", sans danger (sauf en cas de pathologies à risque) qui a l'avantage de faire travailler tous les muscles en douceur, loin de l'esprit compétitif qui caractérise de nombreux sports. Praticable par tous, quels que soit l'âge et le niveau, elle permet d'améliorer sensiblement la condition physique : rythme cardio-vasculaire et capacité respiratoire. Il est cependant conseillé aux personnes âgées de plus de cinquante ans, sédentaires ou peu actives, de passer un examen médical avant de s'engager. Attention également aux personnes souffrant d'une légère arthrose, une petite préparation physique axée sur le renforcement des muscles des cuisses peut s'avérer très bénéfique et épargner quelques désagréments. Au-delà de ses bienfaits physiques, la randonnée présente également des avantages d'ordre psychique. Pratiquée dans des sites naturels souvent dépaysants et apaisants, la randonnée est aussi l'occasion de s'octroyer une pause dans son quotidien, d'oublier ses soucis, de se ressourcer. Exigeante mais valorisante du point de vue du rapport à l'effort, la randonnée est une activité bénéfique pour la confiance en soi. Elle est l'occasion d'un dialogue intérieur et permet parfois de renouer avec soi-même (extrait site larando).

Voir compétences des formateurs (MiniCV)

Objectifs de la formation :

           Vous permettre d’acquérir les différentes compétences liées à l'encadrement de la randonnée, délivrées par la FFME (Fédération Française de Montagne et d’Escalade) à laquelle nous sommes affiliée.

           C'est pourquoi nous vous proposons des stages de formations pour vous permettre de vous forger une expérience de la moyenne montagne en environnement tropical. Il est indispensable d'avoir un savoir vivre et un savoir faire montagne pour pouvoir prétendre se présenter aux stages finals de qualifification.   

Diaporama
Accueil

Tentez l'aventure avec...

 
 

 

           Ces formations s’adressent à toutes les personnes qui voudraient se perfectionner dans la pratique de l’encadrement en randonnée, aux responsables d’associations qui encadrent de la randonnée, aux animateurs qui accompagnent des groupes encadrés par des guides, aux enseignants pour leur donner une qualification complémentaire.

           Les jurisprudences sont nombreuses dans les domaines des sports à risques, canyon, plongée et même en randonnée qui n’est pas classé dans cette catégorie.

           C’est une des raisons pour laquelle nous vous conseillons de vous faire former par des professionnels de la formation et professionnel dans le domaine sportif, car on ne s’improvise pas formateur.

Les cursus de formation : Voir tableau
           
     Cartographie/Orientationniveau 2 (pré-requis obligatoire) :
                           15 jours (répartis sur 2 à 4 mois) dont
                                      2 jours de théorie (N1 et N2)
                                      11 jours de pratique en CO (4 N1 et 7 N2
                                      2 * 2 jours (examen N1et N2)
            Animateur randonnée :
                           20 jours (répartis sur 6 à 8 mois) dont
                                      3 jours de théorie
                                      13 jours de pratique en CO (4 N1 et 7 N2)
                                      2*2 jours pour le stage final (examen)
           
             Initiateur randonnée (2 années d’expériences justifiées)
                           30 jours (répartis sur 10 mois) dont
                                      5 jours de théorie
                                      25 jours de pratique

TARIFS : 50€/jour/pers si financement individuel, si autre financement nous consulter

Pour les professionnels les formations peuvent être prises en charge
Centre de Formation Professionnelle immatriculé à la Préfecture

Mise en place en fonction des demandes